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Trop Sous-Pression ! D’abord se gérer soi-même ?

Le stress nous pousse à agir ! Mais s’il est trop fort trop longtemps, on se focalise sur les points négatifs : ils prennent « toute la place » dans notre cerveau. 

Cela devient épuisant, cette pression dévore notre énergie et on devient moins efficace.

Notre communication devient plus directe, froide, voir agressive. On peut braquer nos interlocuteurs, détériorer la relation de confiance…

Bref, tout ce qui peut nous aider à faire descendre cette pression vaut vraiment le coup ! Commencer par « se calmer » puis « prendre du recul » et « agir » sont les 3 étapes clés pour redevenir plus efficace.

Par exemple, 

  • Respirer lentement et profondément
  • « Imposer » à son cerveau une image très ressourçante 
  • Se répéter une affirmation du type : « je suis capable de gérer des situations très stressantes »
  • Se demander si dans 1 mois cette situation sera toujours là ? dans 6 mois ? quelle conséquence réelle cela pourrait avoir dans le temps ?
  • S’arrêter, se poser, prendre du recul sur la situation et réorganiser les prochaines actions. Partager avec un collègue bienveillant cette situation pour vous aider à prendre du recul. S’excuser auprès des autres si vous avez été agressif pour vous permettre de repartir sur de bonnes bases.

La gestion de vos émotions est une des meilleures clés pour votre efficacité !

« Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde » Bouddha