Blog

Mieux dormir pour être plus efficace

Cela vous arrive souvent de vous réveiller le matin en étant aussi fatiguée que la veille ? Voir même plus ? De passer des mauvaises nuits, de ne plus arriver à vous concentrer vraiment car la fatigue est trop présente ?

Une bonne qualité de sommeil est essentielle, c’est notre moteur pour être au top de notre performance ! Si nous n’avons pas un sommeil bien ressourçant, nos journées et nos actions seront limitées et beaucoup moins efficaces.

Pour pouvoir avoir un bon sommeil, l’hygiène de vie est primordiale ! C’est-à-dire : faire attention à ce que l’on mange (Le sujet d’un de nos prochains articles) et faire du sport.

Mais aussi d’arriver à aller dormir en ayant l’esprit « léger », d’arriver à ne pas ressasser nos différentes préoccupations dans le travail ou nos 10 000 autres soucis…

Pour cela, je vais vous donner quelques pistes, que vous pourrez tester, adapter…jusqu’à trouver ce qui fonctionne vraiment bien pour vous. 

Respirer

Utiliser des techniques de respiration pour essayer de vous vider l’esprit et de vous détendre. 

J’utilise parfois la technique du cube : c’est-à-dire inspirer pendant 4 secondes, bloquer pendant 4 secondes, expirer pendant 4 secondes, bloquer pendant 4 secondes. Puis répéter cet exercice 4 ou 5 fois.

La technique du mantra, ou l’autosuggestion pour bien dormir

Penser à un mot ou une phrase positive qui vous apaise et pourra vous aider à vous relaxer. Par exemple : « Je suis bien, je suis sereine ».

Éviter les écrans

La lumière bleue des écrans trompe notre cerveau : quand les courtes longueurs d’onde de la lumière bleue arrivent sur notre rétine, notre cerveau interprète l’information en se disant « il fait jour » et la sécrétion de la mélatonine, notre hormone du sommeil, est bloquée. Cela peut décaler d’une à plusieurs heures notre endormissement ! 

Alors, privilégier un petit livre (pas non plus trop passionnant) avant de dormir au lieu de vos écrans.

Je vous souhaite de belles nuits ressourçantes pour vivre pleinement de belles journées ! Et si jamais vous avez eu une très mauvaise nuit, sachez que quelques minutes de méditation peuvent vous permettre de vous « re-énergiser » avec efficacité même si cela ne remplace pas une bonne nuit de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *