Blog

Femme Entrepreneure, Maman, Epouse…Faut-il vraiment choisir ?

Nous avons toutes plusieurs casquettes, par exemple : cheffe d’entreprise, maman, bénévole dans une association, épouse, …et nous avons pour chacun de ces rôles des envies, des désirs, des objectifs. 

Le problème c’est qu’à court terme, il n’est pas rare de « sacrifier » ou de mettre de côté un ou plusieurs de ces rôles parce qu’un autre prend toute la place ! Cela peut-être le travail par rapport à la famille ou une partie de son travail au détriment d’autres parties de son travail. 

Si cela dure juste un temps, ce n’est pas forcément un problème : il peut s’agir juste d’une période clé par rapport à un de ces rôles. Mais si cela dure tout le temps ou trop longtemps, alors on commence à se sentir mal. On ne sent pas complètement épanouie… Il nous manque quelque chose et petit à petit la frustration, la colère ou la tristesse grandit jusqu’au moment où on se dit stop je ne veux pas continuer comme ça.

Prendre conscience de l’Essentiel dans Chacune de nos casquettes est primordial pour se sentir vraiment bien à long terme. Que ce soit Evoluer dans son travail, ou construire des projets perso en même temps qu’être présente avec sa famille, ses amis et vivre de vrais moments de qualité avec eux.

Organiser son temps en respectant cet équilibre nous permet d’avancer sereinement, de construire un équilibre à long terme.

C’est pourquoi, j’aime prendre le temps d’identifier l’Essentiel pour chacun de mes rôles et planifier des moments clés pour les vivre. 

Par exemple, avec ma casquette « professionnelle » : je prévois chaque fin de mois de faire un bilan du travail réalisé par rapport à mes objectifs et je planifie les actions du mois à venir. 

Avec ma casquette de « super-maman 😉» : je planifie un samedi resto-shopping mère-fille par trimestre (au moins) avec ma fille aînée et un autre avec ma fille cadette pour avoir un vrai partage avec elles. C’est toujours un super moment où on parle de tout ! 

Tous nos rôles sont importants ! Pouvons-nous choisir d’en oublier un et être vraiment heureuse ? Je ne le crois pas…planifier son temps pour tous les vivre nous aide à nous sentir vraiment comblées.