Blog

J’arrête de me disperser… je veux rester concentrée !

Voilà, c’est la fin de la journée, et vous vous demandez si cette journée a été une « bonne » journée. Vous prenez 2 minutes de recul et vous vous dites : au final, je n’ai pas fait ce que j’avais prévu ! 

J’ai fait plein de choses, oui, mais pas ce qui était vraiment le plus important.

Vous avez répondu aux multiples sollicitations, sans vous demander si c’était bien cela qu’il fallait faire, vous vous êtes dispersée…L’extérieur vous a piloté !

Décider de changer ses plans, en aillant pesé le pour et le contre, c’est parfait ! Il faut savoir saisir des opportunités et rester flexibles.  Dans ces moments-là, nous sommes alors conscientes de nos choix. Nous pilotons notre agenda.

A l’inverse, se laisser embarquer par les autres : les clients, les collègues, la famille,… là ce n’est plus nous qui pilotons. Et si cela se répète souvent : on perd le cap. 

Bien sûr, nous avons envie de rendre service, c’est souvent pour cela qu’on répond oui à toutes ces sollicitations…mais est-ce qu’on se rend service à soi ?

Et en prenant vraiment du recul, on ne rend pas service non plus aux autres :

  • Par exemple, si vous êtes sollicitée plusieurs fois sur une problématique récurrente, vous avez peut-être intérêt à créer une procédure, une note explicative ou un tuto. Puis diffuser cette information à tous plutôt que de répondre à chacun.
  • De plus, on leur montre « un exemple » qui incite tout le monde à fonctionner en mode réaction : «  j’ai un besoin, je vais demander à quelqu’un maintenant, j’irai plus vite ! » Et on contribue à mettre en place une organisation collective ou tout le monde se dérange sans hésiter !

Garder le Focus, ce n’est pas si évident…et tout ce qui peut nous aider est précieux. 

3 conseils pour garder le Focus :

1. Ne soyez pas à la disposition de tous 24h/24 

2. Sachez où vous voulez aller en commençant votre journée

3. Laisser de la place pour « être dérangée» mais au moment où vous l’avez choisi !

Nous aborderons d’autres stratégies pour garder le focus lors de notre atelier du 26 avril: « Stratégies de Gestion du Temps et Energie »

Pour plus d’informations : cliquez-ici